Chez Françoise

Chez Françoise

Cao Bei An




Cao Bei An


Je l'avais souhaité et c'est enfin arrivé, un stage d'aquarelle avec le peintre Chinois de renommée internationale, Cao Bei An !



Trois jours de rêve ! Le Maître dont j'appréhendais l'approche, en fait est un homme très sympathique, modeste et plein d'humour.

Né en 1957 à Shanghai, et y ayant vécu jusqu'à l'âge de 36 ans, il mêle avec bonheur les fondements de la peinture chinoise avec une modernité occidentale. Je ne déclinerai pas son CV et son palmarès, ils sont impressionnants. Vous pouvez les voir sur son site, ainsi que quelques unes de ses peintures.

J'ai pu admirer sa gestuelle lors de ses démos époustouflantes. Tout en peignant il nous parle de l'harmonie, du rythme, des contrastes, des formes, de l'équilibre, de l'ombre et la lumière … tout plein de petits conseils que nous essayons de saisir au vol !  Je me demandais comment, avec sa palette plutôt « douteuse » et ses grands et vieux pinceaux plats, il pouvait nous sortir une peinture aussi lumineuse et éclatante. Le talent, une certaine philosophie (méditation et spontanéité…) et le travail bien sûr !


sa palette


Mis à part le 1er jour où soufflait le mistral, nous avons passé le reste du stage à peindre en plein air, ce que Cao préfère.


Ici en Ardèche, les rochers devant ce paysage, plurent de suite à Cao Bei An.




L'aquarelle du maître réalisée devant nos yeux.

-------------

Un très bon souvenir ce stage avec Bei An !



21/08/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres