Chez Françoise

Chez Françoise

confiture de citre

 

Au commencement ... quelques graines offertes par Yvette.

 Elles levèrent sans problème.

 

 

 mais, venant des Cevennes, elles n'ont pas dû apprécier le climat du Maine. Elles ont toutes périclité malgré mes soins. Un seul pied a résisté et, voilà le résultat, un gros et lourd citre ou, si vous préférez, pastèque à confiture (ou encore, selon la région, gingerine, barbarine ou méréville).

 

 

 

 

J'ai donc décidé de faire des confitures avec ce joli citre.

 

 

Je l'ai donc épluché, épépiné, et pour cela il faut être patient ...très patient ...  (J'ai mis les pépins de côté pour les semer au printemps prochain) et je l'ai coupé en petits morceaux.

 

 

J'ai recouvert de cassonade (400g par kg de fruit) et laissé macérer jusqu'au lendemain avec un baton de vanille fendu en 2 .


Le lendemain j'ai ajouté un citron et une orange non traités et coupés en lamelles fines. J'ai fait cuire à petits bouillons 1/2 h et laissé reposer jusqu'au surlendemain.

 

 

En cours de cuisson... humm ... quel arôme !!!

 


Le 3ème jour j'ai fait cuire à petit bouillon, environ 1 h de cuisson.


Elle est cuite lorsqu'elle devient translucide. Avec sa belle couleur ambrée la voilà prête à être mise en pots.

 

 

J'ai obtenu une dizaine de pots pour un seul fruit !



22/10/2007
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres