Chez Françoise

Chez Françoise

La maison des chats

 

Cette histoire est véridique ! Au mois de mars de cette année je me promenais dans les ruelles pittoresques de Venise. Comme j'aime les chats, je me suis arrêtée pour contempler quelques matous ; certains déambulant, et d'autres assis paisiblement au seuil d'une maison.

 

 

 

 

A ce moment je fus abordée par un vieux monsieur qui promenait son chien.

 

-         « vous connaissez cette maison ? me demanda-t-il.

-          

Je lui dis que non, que j'admirais juste les chats en pensant qu'ils étaient tranquilles dans ces rues sans voitures.

 

-         « cette maison appartenait à une personne qui adorait les chats, me dit-il.  A sa mort, elle a légué la pièce du rez-de-chaussée, aux chats de Venise. Jetez un coup d'œil à l'intérieur !

-          

Je m'approchai et collai mes yeux à la grille devant la petite fenêtre. Là, je vis à l'intérieur, des paniers, des gamelles et des chats qui faisaient tranquillement leur sieste.

 

-         « tous les jours, des personnes bénévoles leur apportent de la nourriture. On les appelle « mamma gatti ». Les chats rentrent par une petite cour située derrière la maison.

 

 

 

 

Je remerciai ce gentil monsieur  pour ses explications. Je savais déjà que les chats avaient sauvé Venise d'une épidémie de peste, alors que les rats envahissaient la ville et, cela me fit chaud au cœur de savoir que les Vénitiens n'ont pas oublié et qu'ils protègent et vénèrent toujours leurs chats. Avant de partir je glissai quelques pièces dans la fente de la porte des chats !

 

 



08/11/2007
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres