Chez Françoise

Chez Françoise

Parme

 

 

Si je vous dis : Parfum, charcuterie, chartreuse, fromage… à quoi pensez-vous ?

A Parme bien sûr ! les odorantes violettes de Parme, le fameux jambon de Parme, la Chartreuse de Parme de Stendhal et le fromage Parmesan !

 

La notoriété de Parme n'est plus à établir !  C'est également la ville natale du compositeur Giuseppe Verdi, du célèbre chef d'orchestre Arturo Toscanini, du peintre le Corrège (le Correggio)).  Plus près de nous, Giovanni Guareschi, l'auteur des « Don Camillo » était aussi de Parme ainsi que le réalisateur Bernardo Bertolucci (Le dernier tango à Paris, le dernier Empereur…), puis on ne le sait pas toujours mais Lino Ventura était lui aussi né à Parme. Et, pour les amateurs de foot,  le Parme AC ne leur est sûrement pas inconnu !

 

Non négligeable également, sa réputation de capitale de la gastronomie ! cette renommée ne m'a pas paru surfaite, surtout après avoir dégusté les « tortelli d' erbetta » …. Les pâtes Barilla sont également originaires de Parme, et actuellement le siège social de cette société est toujours basé à Parme.

 

J'ai découvert en Parme, une ville « spéciale », calme et vivante à la fois … une nombreuse jeunesse avec son Université réputée (10 facultés et plus de 1000 professeurs) … peu de voitures … beaucoup de vélos … des espaces verts … des monuments romains extraordinaires … de nombreux Palais …

 

Voici quelques photos rapportées de mon voyage !

 

Palazzo della Pilotta

 

Parc Ducale

 

 

Le Batistère, octogonal et en marbre rose de Vérone.

 

Portail d'entrée du Duomo (cathédrale)

 

La cathédrale

 

Le théâtre Reggio (c'était en plein  festival Verdi, je n'ai pas pu le visiter)

L'affiche du festival

 

Garibaldi

 

Une petite visite au Musée Giordano Ferrari (musée des marionnettes).

 

Arrière de la Cathédrale.

-:-:-:-

Ce n'est qu'un petit aperçu, mais j'espère que ces quelques photos vous donneront l'envie de découvrir cette ville italienne, si belle et si attachante.

 

 



20/10/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres