Chez Françoise

Chez Françoise

2 mai 2010 Villaines sous Lucé



Cette année, l'Office de Tourisme du Grand Lucé, organisait « Les peintres en liberté » dans le village de Villaines sous Lucé.

Quelques jours avant j'étais allée en repérage, espérant trouver soit un pigeonnier, un four à chanvre, un lavoir ou tout autre bâtiment du patrimoine lucéen. Finalement mon choix s'est arrêté sur une vieille grange,  près d'une maisonnette de vigne, le tout dans un magnifique paysage bucolique.




la grange



le paysage



la maison de vigne



 

 

La météo nous promettait une journée arrosée mais, accompagnée de mes amies aquarellistes Marité et Yvette, nous partîmes de bonne heure (et de bonne humeur), d'abord faire tamponner nos supports à la salle des fêtes, et ensuite vers le lieu que j'avais repéré. Chacun choisit son sujet. Pour moi ce sera la maison de vigne, pour Marité la vieille grange à demi écroulée, son sujet de prédilection, et Yvette aimant peindre les paysages opte pour le joli paysage vallonné qui s'offre à notre vue.






 

C'est donc sous un superbe ciel menaçant que nous nous installons. Nous décidons de travailler rapidement avant qu'une averse vienne nous perturber. Hélas, environ une heure après, quelques gouttes de pluie s'abattirent sur nous et nous voilà courant darre darre vers nos véhicules. La pluie cessa en quelques minutes mais Yvette ne voulut plus quitter la voiture et elle entreprit de continuer sa peinture à l'abri des ondées. Marité et moi nous retournons bravement  à notre peinture « dans le mouillé ». Grâce à des visiteurs de passage qui, en fait, s'avérent être les propriétaires des lieux, nous apprenons que la vieille grange était également une ancienne maison de vigne. Quand à l'autre petite maisonnette, celle-ci était surnommée « la buvette ».


 

Après une goulée de vin chaud aux épices, l'heure du pique-nique  arriva. Une courte averse venant troubler nos agapes, nous décidons de terminer rapidement nos aquarelles à l'abri des gouttes de pluie, Yvette toujours dans la voiture, Marité dans la sienne et moi sous le hayon levé de ma Twingo. A 14 h nos œuvres terminées nous les déposons à la salle des fêtes. Grosse giboulée de grêle puis … soleil. Nous voilà donc parties joyeusement visiter le village avec son pont romain et son église dans laquelle nous découvrons de très anciens fonds baptismaux classés aux monuments historiques. Les visages sculptés dans la pierre représentent les généreux donateurs.



les fonds baptismaux


le pont romain


 

Quelques pas dans les rues où se tient un bric-à-brac et retour à la salle des fêtes pour le résultat des votes. Nous étions 42 peintres adultes et 11 enfants.

J'eus le plaisir d'obtenir le Prix du Jury et mes amies de leur côté cédèrent leurs aquarelles aux propriétaires des lieux peints. Donc une journée plutôt bénéfique pour nous trois, malgré les aléas météorologiques de la matinée.



le paysage d'Yvette


la grange de Marité (ancienne maison de vigne)




ma maison de vigne surnommée "la buvette"



04/05/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres