Gelée de fleurs de pissenlits
Ma gelée de fleurs de pissenlits.
A la campagne, en ce début de printemps, les prairies sont couvertes d'une multitude de petits pompons jaunes : les fleurs de pissenlits.
1er travail, la cueillette.
Je profite de cette belle journée ensoleillée pour faire ma récolte. Je remplis mon panier de têtes jaunes. A la fin de la cueillette ..... aïe…aïe… mon dos !
2ème travail, et à mon avis le plus ingrat, se débarrasser des petites bestioles noires logées dans le cœur des fleurs. Je n'ai pas trouvé de solution plus efficace que de laver ces fleurs à grande eau courante pour déloger tous les petits insectes.
Ensuite j'étale ces fleurs, sur un linge, en plein soleil, durant 2 heures.
Nouveau travail fastidieux, ou plutôt longuet (j'ai mis 2h) : retirer la petite collerette verte sous chaque tête, elle donnerait de l'amertume (j'ai arrêté de compter à partir de 500…).
Je coupe en rondelles fines 2 citrons et 2 oranges non traités.
Je recouvre le tout d'eau
Je porte à ébullition.
Je laisse mijoter 1 h environ
A ce stade, une délicieuse odeur de miel se répand dans la cuisine …
Avec une passoire je filtre le liquide et appuie bien pour en extraire le maximum. Le jus obtenu pèse 1.750 kg.
J'y ajoute 1.500 kg de sucre de canne roux (cassonade) et reporte à ébullition dans la bassine à confiture.
Environ 1 heure après, quand la gelée commence à « prendre », je la verse brûlante dans les pots et je ferme immédiatement. Je retourne les pots pour stériliser.
sans oublier les étiquettes…
Voilà une délicieuse préparation qui a la consistance du miel plutôt que d'une gelée. C'est l'idéal pour parfumer yaourts et fromage blanc. Pour une gelée plus ferme il faudrait ajouter du gélifiant. Je me suis contentée de la pectine des agrumes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres